Nous sommes élèves de 5°7, au collège Arthur Giovoni, à Ajaccio.
Une enseignante-chercheuse de l’Université de Corse, Madame Radia Lourkisti, est venue nous présenter son travail pendant un cours de SVT.
Son intervention s’est déroulée en trois temps :
- une conférence,
- une interview réalisée par les élèves,
- des manipulations avec des outils de son laboratoire.
Au début de la conférence, elle nous a présenté son parcours, puis les recherches scientifiques qui concernent les agrumes.
Informations récoltées lors de l’interview par les élèves
Collège | Lieu : Collège Laetitia Bonaparte, à Ajaccio. |
Lycée | Lieu : Lycée Laetitia Bonaparte, à Ajaccio. Résultats au baccalauréat : Baccalauréat SVT obtenu avec de très bonnes notes. |
Après le lycée | Lieu : Université de Corse, à Corté. Formation : DEUST Analyse des milieux biologiques (BAC+2). Licence Biochimie et Biologie moléculaire (BAC+3). Master Qualité des productions agroalimentaires (BAC+5). Thèse de doctorat en Biochimie et Biologie moléculaire (BAC+8). |
Métier | Lieu principal : CNRS Centre National de Recherche Scientifique, site de l’Université de Corse, à Corté. Intitulé : Enseignante-Chercheuse. Description du métier : Enseignant: Enseigner différentes matières (Biochimie, Immunologie, Génétique, Microbiologie) à des étudiants (en Médecine, Master pour devenir professeur de SVT, autres filières …). Encadrer des stagiaires de fin d’études au laboratoire de recherche. Participer à des jurys. Chercheur: Au sein du laboratoire Sciences pour l’environnement (CNRS). Sujet : Adaptation des végétaux aux changements climatiques globaux / Travailler sur les variétés d’agrumes en Corse. |
Elle nous a épaté car elle a fait sa 1ère découverte entre 26 et 28 ans : une mandarine corse sans pépin. De plus, c’est une personne très savante.
Petit mot de Radia Lourkisti :
Les élèves de 5°7 : « Aimez-vous votre métier ? »
Radia Lourkisti : « Oui, beaucoup ! C’est un métier de passion, très varié ! Tous les jours sont différents !«
La manipulation des outils de laboratoire
Afin de mesurer l’ouverture des stomates lors de la photosynthèse, nous nous sommes rendus dans le jardin pédagogique du collège.
Nous avons donc assemblé la « super machine » : une perche qui mesure la quantité de dioxyde de carbone (CO2) et qui permet de stabiliser la quantité de CO2 au moment de la mesure.
À tour de rôle, nous avons mesuré l’ouverture des stomates des feuilles d’un citronnier.
Puis, de retour en classe, nous avons mesuré le taux de sucres dans un jus de citron pressé et un jus d’orange pressé grâce à un réfractomètre.
Pour mettre à 0 (= calibrer) le réfractomètre, il faut d’abord déposer une goutte d’eau déminéralisée dans la cellule de mesure. Puis il faut déposer une petite goutte de jus.
Ensuite, les élèves ont partagé avec les invités une collation en l’honneur de la venue de Madame Lourkisti.
En conclusion, voici les points forts à développer dès le collège pour exercer ce métier :
- la curiosité,
- réussir son baccalauréat et avoir des bonnes notes,
- être concentré/ée et organisé/ée,
- être ambitieux/se,
- maîtriser l’anglais pour les articles et les conférences scientifiques internationales,
- être courageux/se et travailleur/se,
- identifier ses objectifs,
- travailler en équipe.
Source des illustrations : Elyx Foundation, iStock.
Rédacteurs : les élèves de 5°7 (mai 2024)