La 3EME 7 en visite sur un porte-hélicoptère

Le mercredi 1er octobre la classe défense (3EME 7) a rencontré le Capitaine Pourchelle, officier sur le navire Dixmude, à la base navale d’Aspretto.

Après, une fouille et une vérification de leur identité par des légionnaires, ils ont eu un programme bien chargé : visite du porte-hélicoptère amphibie, puis découverte des véhicules de l’armée : le caïman, le tigre, le griffon mais aussi des camions blindés.

Photo d'un véhicule militaire prise devant le collège Fesch. Auteur : Gilles Magni.
Photo prise devant le Fesch. Auteur : Gilles Magni.

 

 

Auteurs : Tim K.  & Anghjula-Dea V. (Atelier Webradio/Webmédias)

 

Article ci-dessous rédigé par les élèves qui ont participé à la sortie :

Le matin, nous sommes arrivés au collège et nous avons attendu en classe l’intervention de M Pourchelle qui est venu nous expliquer le programme de la journée. Nous sommes sortis du collège pour nous rendre à la base aéronavale d’Aspretto en véhicules de guerre et blindés. Arrivés sur la base, nous avons attendu notre tour pour pouvoir y entrer. Les militaires de la légion étrangère ont contrôlé nos passeports, nous ont fouillés afin de vérifier que nous ne possédions pas d’objets dangereux.

Nous avons découvert deux hélicoptères. Le CAIMAN est un hélicoptère de combat qui peut soulever près de 2 tonnes et qui est assigné au transport militaire. Il possède une rampe arrière pour embarquer de petits véhicules comme un quad. Le TIGRE est un hélicoptère d’attaque, son pilote nous a montré son casque adapté à la forme de sa tête dans lequel il reçoit les informations et peut même contrôler des missiles téléguidés.

Les militaires nous ont ensuite mis des bouées oranges pour monter dans la barge qui nous a emmenés sur le Porte-Hélicoptère Amphibie (PHA) DIXMUDE. Lors de l’embarquement sur le PHA, l’équipage nous a remis une feuille avec les consignes à bord. Les garçons sont montés en premier, puis les filles. Nous avons ensuite donné nos cartes d’identité pour un nouveau contrôle.

Nous avons pu manger sur le PHA car il s’agissait d’un exercice d’évacuation comme si nous étions des réfugiés de guerre. Puis nous avons visité le PHA, le pont supérieur sur lequel il y a les hélicoptères puis les ponts inférieurs avec les véhicules blindés comme le GRIFFON. Nous avons également découvert le maniement d’armes ainsi que différents métiers de l’armée.

Nous avons vraiment été impressionnés par la taille du bateau qui est énorme, et nous n’avions pas imaginé qu’il puisse y avoir de gros véhicules blindés à l’intérieur. Quand nous avons quitté le port, le DIXMUDE allait très vite et pourtant le bateau ne bougeait pas du tout.

L’ambiance de la journée a été plutôt détendue. Nous avons observé les valeurs de fraternité et d’égalité car les militaires ont tout fait pour aider les personnes évacuées, peu importe leur origine ou leur couleur de peau.

Cette journée a fait apprendre beaucoup de choses comme le respect, le courage et la solidarité. Nous avons parfois beaucoup attendu mais c’est une journée que nous voudrions refaire.

 

 

Auteurs : Amir K., Adam M., Lounes M., Lina A., Sofiane R., Mohamed Rida E. et Chems Dine S. 3eme7.